Médias de masse

Définitions :

  • Média : « Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication). [On trouve aussi médium ou medium au singulier, et media, nom masculin invariable.] » Larousse.fr
  • Média de masse : « Les médias, c’est-à-dire l’ensemble  des moyens de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Ils sont donc soumis à une éthique : exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources. » Vie-Publique     

    Ces médias permettent de dispenser de la culture, publicité ou informations. Ce sont des instruments technique de diffusion rapide. L’objectif étant d’émettre un message s’adressant à un public très large et d’ainsi pouvoir toucher une cible particulière. Il s’agit d’une technique de « push » qui possède 4 caractéristiques :

    • Unilatéralité du message

    • Information indifférenciée

    • Information linéaire

    • Communication de un vers plusieurs

  • TV : Composition du paysage audiovisuel
  • Fils d’actus
  • Réseaux sociaux/médias sociaux : Cartographie des médias sociaux en 2017 : Sérendipité VS Zemblanité
  • Les radios
  • Panorama des médias françaisSources :
  • Les clés des médias
  • Universalis : Sociologie des médias
  • Les Trois Couronnes : Média de masse : domaine d’enseignement de l’information-documentation

Laisser un commentaire